« Le coaching en tant que métier des sciences humaines et sociales consiste à accompagner des individus des équipes et des organisations dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs d’évolution, de développement, de décision, de transformation et de réalisation dans le respect des principes éthiques du « Comité d’Éthique du Coaching » et notamment le respect des droits des individus. » Définition reconnue et adoptée par le Comité d’Éthique du Coaching (CEC) et le SFAPEC (Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching).
Changer ici et maintenant
Le coaching repose sur un principe d’action et de responsabilité de l‘individu. Il s’attache à une logique de sens, au principe d’autonomie et de développement. Il ne répond pas à la question du “Pourquoi je vis cette situation problématique”, mais à la question du “comment” : comment changer ici et maintenant, comment vivre et me développer ici et maintenant, comment conduire ma propre vie selon mes propres choix, comment évoluer, m’adapter, me réaliser dans cette société, dans ce monde avec ce que je suis.
Un accompagnement individuel ou collectif
Le coaching est un accompagnement d’individus ou de groupe d’individus, leur permettant de définir et d’atteindre leurs objectifs, au bénéfice de la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle. Il permet de développer le potentiel de chacun, l’émergence et la mise en place de stratégies de réussite et de performance.
Le Coach Professionnel s’appuie dans sa pratique sur des fondamentaux scientifiques éprouvés des sciences humaines et sociales (sociologie des organisations, psychologie sociale, théoriques du management et plus largement sciences du comportement individuel et organisationnel). Il met en œuvre des outils opérationnels et des méthodologies d’intervention propres à favoriser et développer l’autonomie, la responsabilisation et la mise en action des personnes.
Ce que vous pouvez attendre de votre coach
- Vous inciter à l’action, vous remettre en action lorsque vous semblez faire du surplace.
- Vous confronter à vos schémas et comportements, avec bienveillance. En vous mettant face à vos contradictions et en vous challengeant vous allez trouver vos propres solutions.
- Une absence de jugement.
- De l’écoute, de l’objectivité, de la disponibilité et du respect.
Ce que vous ne pouvez pas attendre de votre coach
- Prendre des décisions ou faire des choses à votre place.
- Vous donner des pistes de réponses sans vous avoir fait chercher.
- De dépendre de lui.
- Devenir un ami ou une relation en dehors du coaching.