Coaching professionnel
Vous êtes une entreprise
En tant que RH ou manager, vous être confrontés au départ de vos alternants ou jeunes recrues au cours de la période d’essai ?
D’après l’étude faite en 2024 par le cabinet de conseil Quintet et de l’association Walt, pour le compte de la Fondation The Adecco Group, et éditer dans la troisième édition du baromètre de la Formation et de l’emploi :
Entre 30 et 40 % des ruptures de contrats interviennent pendant la période d’essai
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces ruptures de contrats : choix de candidats ou d’entreprises trop limités, décisions d’embauche prises trop rapidement, accueil mal adapté à des jeunes en formation… D’après Yves Hinnekint, président de l’association Walt : Sur les questions d’accompagnement en début de parcours, « des divergences de points de vue persistent » :
Seulement 7 % des alternants estiment avoir bénéficié d’un parcours d’intégration et de suivi personnalisé alors que 53 % des entreprises disent avoir mis en œuvre ce type d’accompagnement.
Et si, ensemble, nous changions ces statistiques ?
D’après une étude de CoachHub concernant l’alternance en France en 2024, 43% des entreprises françaises misent sur le coaching pour favoriser la rétention des collaborateurs, luttant ainsi contre la « Grande Démission ». Les chiffres autour de l’attrait du coaching pour booster le management et les stratégies RH sont très positifs :
81% des entreprises françaises proposent désormais des séances de coaching à leurs employés.
L’avenir de votre entreprise dépend de la jeune génération ; comme ces entreprises qui font appel à des coachs, mettez donc tout en oeuvre pour accompagner vos jeunes recrues.
Quels sont les avantages de faire appel à un coach ?
- Vous améliorez votre image de marque, en mettant au coeur de vos priorités le bien-être au travail de vos jeunes collaborateurs.
- Vous transformez les recrutements de vos alternants en opportunités de croissance pour votre entreprise.
- Vous maximisez la productivité de vos jeunes recrues.
- Vous restez concentrés sur votre cœur de métier, en confiant l’accompagnement à un professionnel de ce métier.
- Vous donnez de l’importance à vos recrues et favorisez ainsi leur confiance en eux et leur développement personnel.