Mon parcours professionnel est une suite d’expériences très variées

Si par le passé j’étais mal à l’aise pour parler de mon cheminement professionnel, presque honteuse de tout ce que j’avais fait de différent, aujourd’hui je suis convaincue que mon parcours et ma personnalité « d’exploratrice » sont mes forces.

J’ai toujours avancé par passion. La passion de la planète tout d’abord, que j’ai explorée durant mes études supérieures et mes 10 premières années de carrière en tant qu’ingénieure hydrogéologue. Pendant ces années, j’ai accompagné les élus de diverses collectivités dans la gestion de leurs ressources en eau. Je leur expliquais les contextes et les enjeux techniques et environnementaux pour qu’ils puissent prendre les bonnes décisions.

Après un master de management et administration des entreprises, j’ai accompagné durant 3 années des équipes dans la mise en place de leur réorganisation interne.

Par la suite, je me suis intéressée aux plus jeunes. Je me suis formée à des outils de psychopédagogie. En collaboration avec des orthophonistes, en tant que praticienne en psychopédagogie positive, j’ai aidé des enfants en souffrance à l’école.

Après 3 années à travailler avec les enfants, je me suis investie dans l’insertion des jeunes des quartiers défavorisés. D’abord par le biais du bénévolat (en tant que marraine pour les jeunes des quartiers populaires dans l’association Mozaïk RH). Puis en tant que chargée de mission dans l’insertion professionnelle, j’ai accompagné les entreprises à recruter des profils qu’ils n’avaient pas l’habitude de recruter. Je les ai amenées à revisiter leur process de recrutement, à questionner leurs biais de recrutement et à s’ouvrir à des profils atypiques sans aucune discrimination.

 

En juillet 2022, avec ma famille, nous avons décidé de vivre en pleine nature, au milieu de la France, entre Brenne et Poitou. Comme de nombreux français, la vie citadine ne nous convenait plus et nous avions besoin de remettre du sens et de la simplicité dans nos vies. 

Je suis arrivée avec l’envie de mettre en place un nouveau dispositif d’accompagnement de jeunes en décrochages scolaires ou étudiants. En association avec la Maison Familiale de la Brenne, nous avons monté ce dispositif qui a été lancé le 9 octobre 2023. Aujourd’hui, il accueille une douzaine de jeunes sur un parcours de 9 mois. Le but de notre dispositif est de  redonner confiance en eux à ces jeunes en pertes de sens, mais également de leur donner l’occasion de se reconnecter à la nature, de s’éblouir de la beauté de la Brenne, de comprendre le fonctionnement de notre planète, ses limites, ses enjeux et de découvrir les métiers de la transition écologique. Ce dispositif s’intitule l’Année Verte.

Écouter les personnes, leurs difficultés, leurs contraintes, leur histoire. Accueillir leurs émotions, croire en elles, en leur capacité à avancer malgré tout, leur capacité à atteindre leurs objectifs. Leur donner juste ce petit coup de pouce qui leur permettait de sortir de l’ornière dans laquelle elles se sentaient coincées. Voilà en résumé ce que j’ai fait au cours de mes 20 années d’expériences professionnelles.

Dans chacune de mes fonctions, là où je me sens à ma place, me donnant cette sensation “de surfer sur une vague en parfait équilibre”, générant en moi un profond plaisir et de l’épanouissement, c’est quand j’accompagne des individus ou des groupes d’individus à atteindre leurs objectifs.

L’accompagnement

Voilà donc le fil rouge de mon parcours : l’accompagnement !

Je sais aujourd’hui que je suis faite pour ça et je sais reconnaître et gratifier l’immense richesse de mon parcours dans ce contexte de l’accompagnement.

C’est donc solide dans mes compétences d’accompagnatrice et riche de problématiques et de contextes variés acquis au fil de ces 23 années d’expériences, que je vous propose mon aide, pour vous donner à vous aussi ce petit coup de pouce, qui vous permettra de comprendre qui vous êtes pour sortir d’une situation inconfortable et aller de l’avant dans l’atteinte de vos objectifs. Et pouvoir vous épanouir pleinement dans votre fonction et vos projets.

Ma pratique

Mes outils

Ma pratique d’accompagnement s’appuie sur différentes techniques et formations suivies depuis 2016 :

2015

Master en management & Gestion du changement

2016

Formée à la MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) avec Marie-Hélène Pech

2016 - 2017

  • Formée à la Psychopédagogie positive avec Audrey Akoun et Isabelle Pailleau
  • Formée à la Communication Non Violente avec Vincent Houba

2017 - 2020

Formée à la Gestion Mentale avec l’IF Paris et l’IF Rhône-Alpes

2024

Coach professionnelle

École Française de Coaching MHD, Certification de Coach professionnel, RNCP Niveau II (PNL / Analyse Transactionnelle)

J’ai suivi également plusieurs formations courtes pour compléter mes formations principales ci-dessus :

✔ La PNL et l’Hypnose humaniste avec Stéphane Meurisse
✔ L’Ennéagramme avec Christine Blimer Consultants
✔ La Brain Ball avec Régis Pautonnier

Mes valeurs et mes engagements

L’égalité des chances est une de mes valeurs majeures

Ma Mission est de faire en sorte que chaque personne, quelle que soit son histoire, quelle que soit son origine, quelle que soit sa culture, puisse accéder à une vie épanouissante et jalonnée d’expériences enrichissantes.

Je suis convaincue qu’en chaque personne il y a un talent. Et qu’il ne demande qu’à être découvert par celui à qui il appartient afin de se révéler.

C’est pourquoi, je m’investis au sein des associations Mozaïk RH et Nos Quartiers ont du Talents (NQT), en tant que marraine, pour accompagner des jeunes des quartiers défavorisés à trouver leur voie et s’insérer dans le monde du travail.

Je suis également engagée, au côtés de la MFR de la Brenne, dans un parcours de 9 à 10 mois d’accompagnement pour des jeunes décrocheurs scolaires ou décrocheurs étudiants, mais aussi pour des adultes en reconversion.