Motivation · scolarité · orientation

Coaching jeunes

coaching jeunes

Quand on a entre 15 et 25 ans, ce n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on souhaite faire de ses 10 prochaines années ! Le système scolaire français ne laisse pas beaucoup de temps, ni beaucoup de place, aux jeunes pour découvrir qui ils sont vraiment et décortiquer ce qu’ils aimeraient faire dans leur avenir proche ou lointain.

Le coaching peut permettre d’éclaircir le brouillard dans lequel certains jeunes, mais aussi leur famille, se trouvent au moment de faire ses vœux sur Parcoursup. Mais le coaching peut également permettre de retrouver de la motivation dans ses études ou de trouver les bonnes méthodes pour apprendre.

Ainsi, je vous propose plusieurs types de coaching :

Le coaching de motivation

Le coaching de motivation permet de trouver la direction qui a du sens pour soi, de déterminer l’objectif qu’on souhaite profondément atteindre. Sans motivation, il est difficile de se mettre en action. Mais grâce à elle, on saura mobiliser ses ressources pour atteindre son objectif.

Le coaching scolaire

Le coaching scolaire a pour objectif d’aider à mieux gérer son temps et ses priorités ; mais aussi à proposer des stratégies d’apprentissage efficaces selon chaque profil d’apprentissage. Mémorisation, concentration, prise de note efficace, …sont autant de thématiques que nous explorons dans le cadre d’un coaching scolaire.

Le coaching d’orientation

Le coaching d’orientation permet de définir un parcours d’études menant à un projet professionnel et ainsi de se projeter de manière positive vers l’avenir. Grâce à un questionnement pertinent, on avance vers ses choix, en lien avec ses goûts, ses talents, ses valeurs, ses capacités et son ambition. La démarche s’articule autour de métiers ou grandes voies métiers, selon l’objectif de chacun.
A l’issue du processus, on a construit un projet d’orientation cohérent : on a identifié le ou les parcours d’études possibles permettant d’ accéder à son projet professionnel.